Coordonnées

• Tél : 0562949538

Vidéos

Télécharger la fiche

Médecines alternatives : médecine chinoise et acupuncture

Par conviction, par curiosité, par dépit ou en complément de la médecine « traditionnelle », vous aimeriez montrer votre animal à un acupuncteur. Voici quelques pistes pour mieux comprendre cette pratique et choisir le bon interlocuteur.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L'acupuncture est une procédure ancienne, utilisée en médecine traditionnelle chinoise, pour le traitement des affections du corps. Au sens le plus strict, il s'agit de l'application d'aiguilles de petit calibre à différents points du corps, particulièrement utile pour soulager la douleur : l’acupuncture aide à guérir le corps en induisant certaines modifications physiologiques. Chaque point d’acupuncture a des actions spécifiques lorsqu’il est stimulé.

Les racines de cette médecine semblent très anciennes : on retrouve une pratique assimilée en Inde il y a environ 7000 ans et son apparition se fait en Chine il y a 5000 ans, par l'utilisation d’arêtes de poisson. Les premiers enregistrements de l'acupuncture vétérinaire ont été identifiés en Inde pour le traitement des éléphants il y a 3000 ans. Le père de l'acupuncture vétérinaire semble être le chinois Shun Yang en 480 av. JC. Dès le XVIIème siècle, des médecins pratiquent l'acupuncture et la revue médicale américaine de référence apparaît en 1836.

L’acupuncture est actuellement pratiquée partout dans le monde, en médecine humaine et vétérinaire pour traiter une grande variété d’affections, seule ou en complément d’une  thérapie occidentale.

Quel est le principe de l'acupuncture ?

En médecine traditionnelle chinoise, les animaux et les humains sont considérés comme des pièces minuscules d'un univers infini soumis à des lois qui régissent tous les êtres vivants et non vivants. Aussi, une maladie est considérée comme un déséquilibre dans la force de vie (Qi) entre deux polarités, le yin (-) et le yang (+) ; il faut en déterminer les causes et les retirer de l'environnement du patient. Ainsi, l'acupuncture est utilisée pour « communiquer » avec les organes et des tissus du corps par des canaux spéciaux ou méridiens.

Dans ce cadre, l'acupuncture n'est qu'une procédure d'un système médical beaucoup plus large utilisant aussi la moxibustion (utilisation de moxas incandescents), les massages, les exercices de respiration, la nutrition, la phytothérapie ou même la philosophie.

Qui pratique l'acupuncture ?

L'acupuncture ne doit jamais être pratiquée sans un diagnostic médical vétérinaire approprié et sans évaluation continue de l’état de l’animal. En effet, l'acupuncture peut masquer une douleur ou d'autres signes cliniques qui pourraient retarder le diagnostic médical vétérinaire une fois le traitement commencé. D'autre part, l'élimination de la douleur incite l'animal à augmenter son activité, ce qui retarde la guérison ou peut aggraver les lésions.

Enfin, l’acupuncture peut être combinée à la plupart des thérapies conventionnelles et alternatives ; les interactions des différentes thérapies sont évaluées par le praticien.

Donc, décider si votre animal doit être traité avec de l'acupuncture dépend souvent de lui-même et de son état. Avant de se fixer sur une approche de traitement, il est primordial d'obtenir un bon diagnostic et de regarder ensuite toutes les options, y compris l'acupuncture et celles offertes par la médecine conventionnelle. D’autre part l’animal présente des particularités anatomiques d’espèce. De ce fait, de l'avis du Dr Schoen, référant en acupuncture vétérinaire, seul quelqu'un formé en médecine vétérinaire et en acupuncture vétérinaire peut être habilité à traiter votre animal si vous envisagez l'acupuncture comme thérapie alternative.

> Votre acupuncteur doit être un Docteur Vétérinaire formé en acupuncture.

Les vétérinaires français bénéficient de trois organismes de formation à l'acupuncture vétérinaire : IMAOV, AVETAO ou l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. L’IVAS (International Veterinary Acupuncture Society), est la société de formation internationale à l’acupuncture vétérinaire.

En France, entre 4000 et 6000 personnes, non diplômées, exerceraient l'acupuncture de façon illégale, ce qui pose des problèmes de sécurité sanitaire et génère la confusion dans la tête des clients.

Que peut soigner l'acupuncture ?

L'acupuncture a montré son efficacité scientifique dans 111 pathologies dont 14 avec un haut niveau  de preuve et 47 avec un  niveau de preuve acceptable.  L’acupuncture apporte 70 à 90% de bons résultats dans les affections douloureuses aiguës ou chroniques.

En médecine vétérinaire, (chez les petits comme les grands animaux) l'acupuncture a montré ses preuves, en particulier dans ces situations:

• L'incontinence.
  • Les troubles musculo-squelettique, les maladies discales, les troubles neurologiques traumatiques, l’arthrose…
  • Certains troubles cardio-vasculaires.
  • Les maladies chroniques des voies respiratoires (asthme félin, emphysème).
  • Les troubles dermatologiques (granulome de léchage, dermatite allergique).
  • Les troubles gastro-intestinaux (ballonnements, vomissements, coliques non chirurgicales chez le cheval).
  • Certains troubles de  la reproduction.
  • Certains troubles anxieux.
  • Lorsque les analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires ont été inefficaces ou ont démontré des effets secondaires.
  • Dans les cas où la chirurgie n'est pas recommandée.
  • Lors de d’otite chez le chien, l'acupuncture améliore l'efficacité des traitements antibiotiques.

L'acupuncture est également une thérapie de prévention et aide à garder les muscles et les tendons résistants aux blessures : les animaux de sport (chiens de course ou d’attelage, chevaux de compétition) peuvent bénéficier de l'acupuncture pour les maintenir en parfaite condition physique.

Dans certains cas l'acupuncture peut ne pas être efficace ou ne doit pas être utilisée.

• Ex : chez un animal particulièrement anxieux, sa propre libération d'adrénaline neutralise les bénéfices de l'acupuncture.
  • Ex : dans certains cancers, l’utilisation de l'acupuncture sur de mauvais points peut accélérer la croissance du cancer.

Comment se passent les traitements en acupuncture ?

Les traitements d'acupuncture durent de 10 secondes à 30 minutes et peuvent être recommandés une à deux fois par semaine. La fréquence et la durée du traitement dépendent de l'animal et de la maladie. L'acupuncture apporte une amélioration des symptômes en 5 à 6 séances, si aucun effet n’est apporté à partir de la quatrième séance, il semble inutile de persister.

Souvent l'état de l'animal s'aggrave pendant les 48 premières heures après le traitement, l'animal peut être somnolent, ceci indique que certains changements physiologiques se développent ; cette phase est suivie par une amélioration de l'état de l'animal.

L'acupuncture est-elle douloureuse ?

Chez les animaux de compagnie, l'insertion des aiguilles est pratiquement indolore et n’induit pas de saignement ; chez les grands animaux, seul le passage de la peau peut être sensible. Une fois en place, les aiguilles ne génèrent aucune douleur, les animaux sont alors détendus voire somnolents.

Les aiguilles sont insérées telles quelles, sans tonte ni désinfection de la peau.

L'acupuncture est une forme sûre de traitement médical pour les animaux lorsqu'elle est administrée par un vétérinaire dûment formé. Elle présente certes des effets secondaires, mais rares.

Ainsi il convient de retenir de cette fiche :

• L'acupuncture peut être un traitement d'appoint utile mais il comporte des risques, en particulier en l'absence de diagnostic précis ou lors de diagnostic erroné.
  • L'acupuncture fonctionne mais essayez de choisir un praticien qui a fait preuve de succès dans le traitement des problèmes similaires à celui/ceux que vous voulez lui présenter.
  • Si la médecine occidentale a échoué sur votre animal, il y a peu à perdre à essayer l'acupuncture : des succès parfois difficiles à expliquer sur les principes de nos connaissances scientifiques et médicales actuelles ont parfois été enregistrés.